Utiliser un multimètre numérique

Utiliser un multimètre numérique

Mesure des volts provenant d’une cellule ou d’une batterie, c’est du courant continu (sauf s’il a été remis en courant alternatif par un onduleur par exemple). Pulsed est un peu entre les deux ! Une clé d’un côté, une clé de l’autre, et on lit la valeur si elle est sur un “-1” numérique, ça veut dire qu’on est sur un calibre trop petit.

Comment fonctionne Multimetre numérique ?

Comment fonctionne Multimetre numérique ?
image credit © maker.pro

Pour savoir si un circuit est sous tension, on prend par exemple une prise électrique et on glisse les fiches mâles du voltmètre dans les fiches femelles de la prise. Si le voltmètre affiche 0, l’alimentation est coupée. Sur le même sujet : Installer une clôture électrique. Sinon, le courant doit être coupé.

Plus généralement, le voltmètre est utilisé pour mesurer le courant électrique qui traverse le circuit. En mode ampèremètre, vous pouvez vérifier l’intensité électrique d’un appareil. … En mode ohmmètre, votre multimètre sert à mesurer la résistance d’un circuit ou d’un composant.

2. Mesurer la tension d’un circuit électrique

  • Réglez l’interrupteur central de l’appareil : …
  • Connectez les deux cordons à l’appareil : …
  • Mettez les gants isolants (pas comme dans la vidéo !).
  • Placer un point de la perle sur chacun des deux points de la tension à mesurer. …
  • Lire la valeur à l’écran.

Test d’un multimètre analogique Pour vérifier le fonctionnement d’un multimètre analogique, tournez le sélecteur sur ohms (Î ©) et touchez les sondes. Si l’aiguille ne dévie pas complètement, utilisez le bouton de tare.

Fabriquer une ampoule électrique
Voir l'article :
Dans les deux cas, les ampoules sont fabriquées dans une verrerie, et…

Comment fonctionne un testeur de tension ?

Comment fonctionne un testeur de tension ?
image credit © media-amazon.com

Mesurer une tension : Approchez la pointe de l’appareil du circuit. appuyez sur le bouton et la mesure est terminée. A voir aussi : Réparer un câble électrique. Identification phase et neutre : Amener la pointe jusqu’à l’emplacement du circuit à mesurer. si un voyant lumineux ou une alarme sonore se déclenche alors c’est la phase.

Placez la pointe de touche rouge de l’appareil à tester dans la borne () et appuyez fermement. Vérifiez que la mesure du testeur est valide pour la fonction testée. Pour les testeurs à faible impédance, la tension de sortie doit être > 50 V CA ou CC.

Très pratique et simple d’utilisation, la pointe du stylo testeur de tension électrique s’allume lorsqu’il détecte une source électriquement sous tension. Si la pointe du stylo testeur de tension s’allume, il a détecté la présence de tension électrique.

Vous prenez un brin d’herbe de six à huit pouces de long, le tenez entre le pouce et l’index à une extrémité et posez l’autre extrémité sur le fil. Vous déplacez doucement le brin d’herbe vers l’avant et à un moment donné, s’il y a du courant, vous sentirez un picotement dans vos doigts. Très stupide!

Comment se servir d’un multimètre ?

Comment se servir d'un multimètre ?
image credit © electrical4u.com

Commencez par mesurer la tension puis sélectionnez le calibre le plus élevé en fonction du courant continu ou alternatif que vous souhaitez mesurer. Le saviez-vous ? Pour effectuer une mesure de courant, votre multimètre doit avoir le même mode que celui de la tension du circuit.

Le multimètre teste la continuité en envoyant un peu de courant à travers une sonde et en vérifiant si l’autre sonde reçoit du courant. Si les sondes sont connectées – soit pas dans un circuit continu, soit en se touchant directement – le courant de test circule.

Votre multimètre, en mode voltmètre, vérifiera la tension de la prise électrique avant d’y brancher votre appareil. Très utile pour partir à l’étranger. Plus généralement, le voltmètre est utilisé pour mesurer le courant électrique qui traverse le circuit.

Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap