Tester les piles et les batteries

Tester les piles et les batteries

Pour ce faire, prenez les deux piles, tenez-les à 15 cm au-dessus d’une surface plane et laissez-les partir. S’ils rebondissent une fois avant d’aller au lit, ils sont pleins. Ceux qui font plusieurs sauts sont vides.

Comment tester les piles usagées ?

Comment tester les piles usagées ?
image credit © unsplash.com

Mais il existe une astuce simple qui permet de vérifier si la batterie est encore chargée ou pas même sans testeur pour éviter de gaspiller les batteries. Il suffit de tester la batterie et d’avoir une surface dure et plane, comme une table ou le plan de travail de votre cuisine.

Pour savoir si une batterie à plat est vide ou pleine, prenez une ampoule et positionnez-la de manière à ce que l’extrémité et le côté puissent se connecter aux bornes. S’il s’allume, la batterie est visiblement pleine.

Tension de la pile bouton supérieure à 1,6 V : Charge complète. Tension de la pile bouton comprise entre 1,3 et 1,5 V : charge presque pleine.

Comment savoir si les piles sont usées ?

Comment savoir si les piles sont usées ?
image credit © unsplash.com

En effet, une batterie vide, donc déchargée, rebondira bien plus qu’une batterie pleine, qu’elle retombera de manière beaucoup plus nette en rebondissant très peu ! Ce dernier fera également un bruit sourd lorsqu’il heurtera la surface dure, tandis que la batterie vide fera un son beaucoup plus creux.

Si le testeur de batterie indique 1,3 V, il a au moins 60% de sa capacité. À 1,2 V, votre batterie peut toujours alimenter des appareils à faible consommation avec sa charge de 30 %. Mais à 1 V, il est complètement vide.

Comment tester une pile sans appareil ?

Comment tester une pile sans appareil ?
image credit © unsplash.com

Tester une batterie avec un multimètre Calibrer l’appareil en fonction de la batterie que vous souhaitez tester (2V suffit pour une pile AA 1.5V par exemple) Branchez le fil noir sur la prise COM et placez le connecteur sur le pôle négatif de la batterie .

Placez votre multimètre en position voltmètre, courant continu. Tournez le bouton pour régler sur 20 volts. Touchez le point de test rouge à la borne positive de la batterie et le noir à la borne négative. La tension est affichée à l’écran.

Comment savoir si une pile cr2032 est chargée ?

Comment savoir si une pile cr2032 est chargée ?
image credit © unsplash.com

Placez votre multimètre en position voltmètre, courant continu. Tournez le bouton pour régler sur 20 volts. Touchez l’aiguille rouge à la borne positive de la batterie et l’aiguille noire à la borne négative. La tension de la batterie s’affiche à l’écran.

Tester une batterie avec un multimètre

  • Calibrez l’appareil en fonction de la batterie que vous souhaitez tester (2V suffisent pour une pile AA 1.5V par exemple)
  • Connectez le fil noir à la prise COM et placez le connecteur sur le pôle négatif de la batterie.

La mesure du voltmètre n’est pas très précise « à vide » si la batterie n’est pas connectée à une résistance pour qu’elle génère un courant, mais cela peut vous donner une indication de son état. Pour une pile 1,5 V, si la tension observée sur le voltmètre est supérieure à 1,25 V, la pile est bonne.

Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap