Résoudre des problèmes de circuits montés en série

Résoudre des problèmes de circuits montés en série

Deux composants sont en série s’ils sont placés l’un après l’autre et sont traversés par le même courant, ou mieux s’ils partagent un nœud commun et que le même courant les traverse. Le courant ne peut circuler que dans le circuit, à partir de la borne positive de la batterie, le courant passe d’abord par R 1.

Comment savoir si un circuit est en série ?

Comment savoir si un circuit est en série ?
image credit © unsplash.com

Disons qu’un circuit est contourné si tous les dipôles ( Lire aussi : Créer une batterie avec un citron.ou ensembles de dipôles) sont contournés. Un circuit de dérivation se distingue d’un circuit série car il comporte toujours au moins deux anneaux.

Un circuit série est un arrangement électrique dans lequel tous les dipôles sont l’un après l’autre, formant ainsi un seul chemin pour l’électricité.

En électricité, une connexion en série dans un circuit électrique est un circuit dont les composants (résistances, condensateurs, générateurs, moteur etc.) appartiennent à la même branche. Pour que les éléments soient en série, les mêmes charges doivent traverser lesdits éléments.

Le circuit à circuit unique ne contient qu’un seul circuit. Lorsque les lampes sont ajoutées à un circuit à circuit unique, leur luminosité diminue. La luminosité d’une lampe dans un circuit à circuit unique ne dépend pas de sa position. Lorsqu’une lampe est grillée (ou dévissée), elle se comporte comme un interrupteur ouvert.

Installer un interrupteur à bascule
A voir aussi :
Pour connecter l’interrupteur pilote, tirez un fil neutre entre la lampe et…

Comment se comporte la tension dans un circuit en parallèle ?

Comment se comporte la tension dans un circuit en parallèle ?
image credit © unsplash.com

Dans un circuit série, la tension entre les bornes du générateur est égale à la somme des tensions entre les bornes des dipôles de réception. Ceci pourrez vous intéresser : Tester les piles et les batteries.

Dans un circuit parallèle, la différence de potentiel à travers chaque branche du circuit est égale à la différence de potentiel à travers la source de tension.

1) La loi d’additivité de tension La tension aux bornes d’un ensemble de récepteurs en série est égale à la somme des tensions aux bornes de chaque récepteur. Dans un circuit en série, où les récepteurs sont connectés à un générateur, la somme des tensions de tous les récepteurs est égale à la tension du générateur.

La tension dans un circuit de dérivation Dans un circuit de dérivation, les tensions de chaque branche d’un circuit de dérivation sont identiques. La tension du moteur est égale à la somme des tensions des deux lampes (circuit en série) et est égale à la tension du générateur.

Pourquoi L1 brille plus que L2 ?

Pourquoi L1 brille plus que L2 ?
image credit © unsplash.com

Comme, et puisque I est le même dans toutes les lampes, c’est donc la lampe de plus faible puissance nominale qui reçoit ici la puissance maximale, c’est donc celle qui brille le plus. Comme leurs résistances sont plus faibles, les autres lampes brillent moins.

– Théo précise : « L1 brille plus que L2, car il est placé avant L2. Et l’intensité du courant circulant dans L1 est supérieure à l’intensité du courant circulant dans L2 » – Leïla répond que si on inverse la place des deux lampes, L1 brillera toujours plus que L2.

Si on ajoute une deuxième lampe dans un circuit composé d’une lampe et d’une pile, la luminosité diminue. La luminosité diminue encore plus si vous en ajoutez une troisième. Le résultat serait le même en ajoutant un moteur ou une résistance au lieu d’une lampe.

Voici ses différentes hypothèses :

  • La lampe qui s’allume absorbe tout le courant électrique. La deuxième lampe “n’a donc plus rien” pour pouvoir éclairer.
  • La lampe qui ne s’allume pas est en fait grillée.
  • Les deux lampes sont différentes.

Comment savoir si un circuit est en série ou parallèle ?

Comment savoir si un circuit est en série ou parallèle ?
image credit © unsplash.com

Pour comparer les deux types d’associations de résistances, on peut noter que dans le cas de résistances en série la valeur de la résistance équivalente est toujours supérieure à la valeur de chaque résistance alors que dans le cas d’association en parallèle la valeur de la résistance équivalente est dans tout …

Lorsque les dipôles sont connectés les uns après les autres, ils sont dits connectés en série. La lampe, la résistance et le moteur sont connectés en série. Si tous les dipôles (chapitre sur les dipôles) sont connectés en série dans un circuit, on dit qu’il est en série.

Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap