Lire un multimètre

Lire un multimètre

Le symbole du multimètre Le multimètre n’a pas de symbole propre. Il est indiqué par le symbole correspondant au mode dans lequel il fonctionne. Par exemple, s’il est utilisé comme ampèremètre, il est indiqué par ce dernier symbole.

Quel est le symbole du Multimetre ?

Quel est le symbole du Multimetre ?
image credit © imgur.com

Pour mesurer le courant, votre multimètre doit avoir la même méthode que la tension du circuit. Si un courant alternatif traverse le circuit à tester, votre multimètre doit être placé en courant alternatif. Lire aussi : Changer une lampe de piscine. Idem si le courant est constant.

Votre multimètre, en mode voltmètre, vérifiera la tension de la prise électrique avant d’y brancher votre appareil. Très utile lors d’un voyage à l’étranger. Plus généralement, le voltmètre est utilisé pour mesurer le courant électrique traversant le circuit.

L’ohmmètre pour mesurer la résistance Utilisez l’une des jauges dans la zone verte. Actuellement, rien n’est connecté aux deux bornes de l’ohmmètre, on mesure la résistance de l’air entre ces deux bornes. Cette résistance est supérieure à 2 MÎ ©.

Tester un transformateur
Voir l'article :
Une fois retiré, déchargez le condensateur hyperfréquence en reliant ses bornes entre…

Comment savoir si le courant passe avec un multimètre ?

Lors de travaux ou de pannes, il peut être nécessaire de vérifier un courant de fil électrique…. Procédure à suivre A voir aussi : Fabriquer une batterie en pommes de terre pour une horloge.

  • Placez le multimètre en position tension alternative, excellent 250 min (ou 300 peu importe).
  • Touchez le fil à tester.
  • L’autre concerne l’endroit où vous voulez comparer.

Pour tester le fil électrique, vous devez amener la pointe blanche du crayon vers le fil électrique sans le toucher. S’il y a du courant, le testeur répond en allumant le voyant rouge.

Connectez un fil à l’une des bornes et connectez-vous à la deuxième borne de l’autre extrémité du fil électrique. Si le multimètre s’allume, émet un bip ou affiche une résistance nulle, cela signifie que l’électricité peut circuler librement à travers votre fil électrique. Sinon, le fil est cassé.

Pour tester une prise, branchez un appareil électrique ou un équipement dans la prise. Exemple avec lampost : s’il s’allume, la prise fonctionne ! S’il ne s’allume pas, vérifiez : si la protection qui assure la sécurité de cette prise n’a pas été violée

Comment lire un Multimetre ?

Comment lire un Multimetre ?
image credit © wordpress.com

Pour savoir si un circuit est sous tension, on prend par exemple une prise électrique et on glisse les fiches mâles du voltmètre dans les fiches femelles de la prise. Si le voltmètre indique 0, l’alimentation est coupée. Sinon, il faut couper le courant.

Pour mesurer la tension UAB aux bornes A et B de la lampe, connectez le voltmètre entre les points A et B. Sens de connexion, polarité : La borne marquée V (ou) doit être connectée à la capacité la plus élevée (côté positif) et la “borne” marquée COM (ou –) au potentiel le plus bas (côté négatif).

Test d’un multimètre analogique Pour vérifier le fonctionnement d’un multimètre analogique, tournez le sélecteur sur ohms (Î ©) et connectez les sondes. Si l’aiguille ne casse pas complètement, utilisez le bouton de tare.

Comment utiliser un multimètre en mode ampèremètre ?

Comment utiliser un multimètre en mode ampèremètre ?
image credit © hearstapps.com

Le fil rouge sera connecté à la borne pour mesurer la tension en volts, marquée par V. Le fil noir est toujours connecté à une borne COM, quelle que soit la mesure à effectuer. Il suffit d’insérer les pointes de touche dans les bornes de la prise pour lire la tension du réseau.

Utilisation d’un ampèremètre Un ampèremètre est connecté en série dans le circuit. Cela signifie que vous devez ouvrir le circuit où vous voulez mesurer l’intensité et placer l’ampèremètre entre les deux bornes qui créent cette ouverture du circuit.

Donc pour mesurer l’intensité, on utilise la fonction ampèremètre. Sous cette fonction, le multimètre sera appelé ampèremètre. Un ampèremètre mesure l’intensité du courant qui le traverse. Pour mesurer l’intensité du courant circulant dans un bipolaire, l’ampèremètre doit être connecté en série avec ce bipolaire.

Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap