Eviter tout contact direct ou indirect avec les équipements électriques avec les mains mouillées ou en cas d’orage ; retirer le rasoir et le sèche-cheveux après utilisation dans la salle de bain. 6. N’utilisez en aucun cas un appareil ou un magasin s’il devient chaud ou dégage une odeur inhabituelle.
Quelle est la liste des précautions à prendre pour éviter tout accident électrique ?

Le port d’un casque de protection avec écran facial est obligatoire en cas de travaux électriques. Il protège l’électricien contre les arcs électriques de court-circuit et doit respecter de nombreuses normes européennes telles que : EN 50365 : casque isolant qui protège jusqu’à 1000 volts.
– Vérifier la bonne fixation des prises murales et les armer d’un capot. – Ne laissez pas la rallonge allumée si aucun appareil n’y est inséré. – Retirez la prise et rangez les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. – Vérifiez que votre équipement électrique correspond aux normes en vigueur.
Comment se protéger des dangers de l’électricité ?

Comment éviter l’électrocution et l’électrification ?
- Couper l’alimentation avant d’intervenir sur les circuits électriques (remplacement des prises ou des ampoules, etc.) ;
- N’utilisez jamais d’appareils électriques (sèche-cheveux, rasoir électrique, etc.) …
- Éloignez les appareils électriques des points d’eau ;
Les risques liés à l’électricité pour l’homme sont de différentes natures. Il s’agit principalement des risques d’électrocution, d’électrocution et de brûlures. Ces risques proviennent des contacts directs ou indirects et des arcs électriques.
Selon l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), sur les 7 millions de logements à risque, 30 % sont considérés comme particulièrement dangereux. Les conséquences peuvent aller d’un simple coup de jus à l’électrocution, en passant par un incendie électrique.
Si le courant électrique traverse le corps, il peut endommager les organes et provoquer des brûlures ou des problèmes cardiaques : c’est ce qu’on appelle l’électrification. … Lorsqu’un courant électrique traverse le corps humain et provoque la mort, on parle d’électrocution.
Qui appeler en cas d’électrisation ?

La vitesse de l’électrification provoque souvent un choc qui peut être ressenti pendant plusieurs heures. Cependant, un courant plus fort peut conduire à une tétanisation musculaire sans « lâcher prise ». Plus grave, elle peut paralyser la victime de l’électrification et l’amener au coma.
Commencez par couper le courant avant de travailler sur la victime. Sécurisez-vous – utilisez des objets non conducteurs et gardez vos pieds au sec lorsque vous travaillez sur la victime. Séparez la victime de la source d’alimentation (par exemple en retirant un câble d’alimentation).
Quels sont les risques d’électrisation ?

Des insomnies musculaires, des spasmes, des maux de tête, des troubles de la vigilance, une perte de conscience peuvent également être ressentis.
Généralement, le courant électrique passe souvent par les mains, manipulant les éléments électriques. L’électrification peut donc se produire en touchant un fil nu, une prise ou un appareil électrique mal isolé. Dès qu’il pénètre dans le corps, le courant doit sortir.
Toute victime d’un choc électrique doit être prise en charge rapidement par une équipe médicale. Après la mise hors tension, avertir immédiatement les services de secours : 15 (SAMU) ou 18 ou 112 (Sapeurs-Pompiers).