Brancher un va‐et‐vient

Brancher un va‐et‐vient

Prendre un premier interrupteur et connecter le fil rouge, correspondant à la Phase et venant du coffret de distribution, à la borne rouge (borne L) de l’interrupteur. Ensuite, reliez les deux navettes (idéalement ce sont des fils d’une couleur différente comme l’orange par exemple) au second aller-retour.

Comment brancher un va et vient avec 3 fils ?

Comment brancher un va et vient avec 3 fils ?
image credit © electronicshub.org

La solution “filaire” traditionnelle. L’un des moyens d’obtenir un “trois points aller-retour” est d’associer 2 allers-retours et un permutateur. Lire aussi : Convertir des watts en ampères. Un interrupteur permet de traverser 2 lignes électriques, nos deux navettes vont et viennent.

Coupez les 3 fils à la bonne longueur, les fils rouge et bleu sont connectés à l’interrupteur et le jaune vert à la masse. Dénudez les 3 fils sur environ 8 mm. Connectez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du commutateur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du commutateur.

Prenez un multimètre universel en position Volts alternatifs de calibre 500 V ou 250 V. Mesurez la tension présente entre le fil de terre et chacun des deux fils : La phase est le fil qui indique 220V lorsque vous le testez avec le fil de terre.

Remplacer une ampoule électrique cassée
Lire aussi :
Utilisez des pinces pour dévisser une ampoule cassée À l’aide d’un tournevis,…

Comment raccorder un va et vient ?

Comment raccorder un va et vient ?
image credit © yoswit.com

Étapes pour connecter un interrupteur va-et- Lire aussi : Éviter une électrocution.vient

  • Phase 1 : Identifiez la position des fils présents : la phase (en rouge) et les fils de la navette (en orange) ;
  • Étape 2 : prenez le nouveau commutateur bidirectionnel ;
  • Étape 3 : Si nécessaire, dénudez les fils (utilisez le gabarit affiché sur l’interrupteur) ;

Un circuit va-et-vient est un ensemble électrique qui permet d’allumer ou d’éteindre une lampe (ou tout autre appareil électrique) par deux interrupteurs, comme un interrupteur à chaque extrémité d’un couloir pour une même lampe.

Ajoutez un point de contrôle à une simple mise sous tension. Le premier interrupteur doit être alimenté avec la phase provenant du tableau électrique. Ensuite, les deux allers-retours sont reliés par deux fils navette (souvent orange ou violet). Et enfin, le second va-et-vient est relié à l’ampoule par le fil de retour de la lampe.

Comment faire un va et vient avec un simple allumage ?

Comment faire un va et vient avec un simple allumage ?
image credit © ultimatehandyman.co.uk

Le fil de phase atteint la borne L du premier interrupteur. Deux fils (les navettes) relient les bornes repérées 1 et 2 des deux interrupteurs. Il vous suffit donc de connecter le démarreur de phase à la borne L du deuxième interrupteur.

Comment brancher un va et vient avec 2 interrupteurs ?

Comment brancher un va et vient avec 2 interrupteurs ?
image credit © zendesk.com

Le premier inverseur est connecté à la phase, le second à l’éclairage. De plus, deux autres fils doivent relier les deux interrupteurs : ils sont de couleur orange et sont appelés “câbles de navette”.

La phase (rouge) issue du tableau électrique alimente le premier interrupteur. Le deuxième interrupteur alimente l’appareil (violet). Deux câbles navettes supplémentaires (orange) doivent passer entre les deux interrupteurs.

Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap